• Organisation: ma méthode/ mes outils

     

     

    J'espère que vous allez bien Akhawati?

     

     

    J'avais préparé cet article depuis un moment ( clin d'oeil à ma soeur bint moussa!)  mais je n'ai pas trouvé le temps pour mon blog.

     

     

    L'ORGANISATION et la gestion du Temps est comme vous le savez PRIMORDIALE , pour gérer sa petite famille, sa maison, ses repas, ses apprentissages....

    J'ai longtemps été une vive la vie!!! Pas de planning, pas d'organisation particulière et surtout je vivais le jour au jour, mais il faut bien l'avouer que ça marche un certain temps mais pas éternellement, surtout quand la famille s'agrandit.

    Et pour être bien organisé et savoir gérer son temps, il faut trouver les bons outils, les bonnes astuces et surtout vous tenir à l'organisation qui marchera vraiment pour vous.

     

     

    J'ai essayé un peu toutes les méthodes en terme d'organisation pour en arriver à une méthode personnalisée que j'ai modelé à ma façon.

    En faite, ma méthode c'est un peu toutes les méthodes remixées. 

    Je ne vous conseillerai pas une méthode en particulier, il y en a tellement sur le net:

    FlyLady, GTD,  la semaine de 4h, le 5 S, KonMari...etc.

    Il y a aussi les sites et les chaines vidéos américaines qui sont tout simplement les number one en terme d'organisation!

    Mais si je devais vous conseiller un blog, je vous conseillerai celui-ci: 

    Accro à l'organisation 

    Il est tout simplement génial avec tout pleins de fiches à télécharger:

    Je m'en inspire énormément!

     

     

     

     Aujourd'hui,  je suis plutôt satisfaite de mon organisation al hamdolillah, même si tout n'est pas parfait, je ne suis pas et ne serai probablement jamais la Reine de l'organisation, mais je ne suis plus débordée comme je l'ai été auparavant  (ok ça m'arrive de temps en temps !) et puis j'ai une méthode qui marche! (pour Moi)

     

    Je vais maintenant partager avec vous la façon dont je m'organise incha a Allah, cela s'étalera sur plusieurs articles.

     

     

     

     

    Tout d'abord deux fiches outils sur l'organisation:

     

    Les 8 lois du temps et de l'organisation (trouvé sur le net)

    Astuces d'organisation et gestion du temps

     

     

     

    La première chose que j'ai faite, était de définir mes priorités.

     

    Mes priorités=

    1. ma religion 

    2. ma famille

    3. mon ménage

    4. ma cuisine

    5. personnelle  (moi)

     

    Pour chaque priorité, j'ai détaillé chaque chose ou chaque tâche à faire et je les ai répartie sur une journée ou sur une semaine.

     

    1. ma religion 

    Lecture du Qur'an, Tawhid, Arabe...

    2. ma famille 

    Les enfants, le mari, les sorties...

    3. mon ménage

    Mes routines, la mission du jour, le linge, le rangement...

    4. ma cuisine

    Planification des repas, les courses, la préparation des repas...

    5. moi

    Beauté, sport, loisirs...

     

     

    Il est important de consacrer un temps pour chaque chose et pour cela il faut limiter une durée.

    Si vous décidez de ranger le placard à vêtement par exemple, vous devez être sûre d'avoir suffisamment de temps devant vous pour le faire, sinon fractionné votre temps de rangement. 

    Ex: lundi: placard du haut, mardi: placard du bas...

     

    On peut aussi se fixer un temps de minute ou d' heure pour ses tâches.

    Exemple:

    Ma cuisine

    Tous les jours: préparer les repas (1h)

    Chaque semaine: faire les courses (1h30) 

                                           planifier les repas (30mn)

    La durée est approximative bien sûre!

     

    Perso, je note les tâches à faire le matin, après-midi et soir, cela me suffit.

     

    L'utilisation d'un minuteur peut être sympa aussi:  

     

     

     

    Une fiche pour noter l'essentiel de vos priorités:

    Mes objectifs.pdf

     

    Un bureau rien qu' à Moi

    Pour travailler, s'organiser, planifier...etc, c'est important pour moi d'avoir un endroit ou je peux planifier toutes mes tâches et avoir tout ce dont j'ai besoin à portée de main.

    Mon tiroir avec tout le nécessaire pour planifier.

     

     Dans le placard du bas, je range tous les classeurs, de maison, les recettes de cuisine, les urgences, les apprentissages, les plannings du mois...etc.

     

    J'ai aussi 3 autres tiroirs, un ou je range mes livres de religion, un autre pour les cahiers de brouillon, dictionnaire, listing..;et le dernier pour les feuilles d'imprimante.

     

    Un calendrier 

    Très pratique pour noter les événements importants au cours de l'année.

    A proximité de mon bureau, j'ai toujours mes stylos, ma trousse de feutres et crayons (j'aime colorer tout ce que j'écris, hihi!) et un cahier de notes.

    J'écris tout ce qui est utile à noter, une idée, une tâche à faire, un rappel... c'est pour moi indispensable, j'oublie facilement, écrire me libère de tout ce qui m'encombre dans la tête.

    Mes calendriers du mois

    J'ai réalisé des calendriers avec tous les mois de l'année, je sais qu'il y en a énormément sur le net mais je voulais absolument des calendriers perpétuels et à mon goût, ceci m'a pris beaucoup de temps mais al hamdolillah je suis contente, car ils me sont bien utile pour noter les choses importantes de l'année: les vacances scolaires, les rdv, ...

    Je planifie même quelques tâches ménagères à l'avance comme, trier les vêtements de l'année au mois de Juin, par exemple.

    Je plastifie et je note au feutre effaçable , donc réutilisable pour les années suivantes incha a Allah:

    Janvier.pdf

    Février.pdf

    Mars.pdf

    Avril.pdf

    Mai.pdf

    Juin.pdf

    Juillet.pdf

    Août.pdf

    Septembre.pdf

    Octobre.pdf

    Novembre.pdf 

    Décembre.pdf

     

    Je range ensuite ces calendriers par mois dans cette mallette à trier, j'y range notamment les papiers qui peuvent mettre utile dans l'année.

     

    Le semainier

    Pour y noter les tâches à faire dans la semaine, les rdv... 

    Ce semainier n'est pas de moi mais de ce magnifique site: mouslima-avenue

     

     

    Mes cahiers de notes

    J'utilise ces deux cahiers au quotidien, le premier pour les to do list = liste des tâches à faire, liste de vacance, liste des achats...

    et le deuxième pour noter ma journée.

      

     

     Mon cahier du jour

    J'y note donc ma journée avec les tâches à faire et les couleurs correspondent à une priorité.

     

     

     

     

     

    A SUIVRE...

    INCHA A ALLAH!

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Citation " Quatre choses qu'on ne peut pas récupérer"Activités en vrac »

  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Juin 2015 à 23:30

    Salam aleyki oukhty

    waouh! Tu me motives troooop, moi qui manque d'organisation... Baaraka Llahu fiki, je vais regarder tout ça de +près in shaa a Llah.

    j'en profite pour te souhaiter un bon ramadan bi idhniLlah. Prends soin de toi.

    2
    Mercredi 17 Juin 2015 à 11:03

    Wa alayki salam wa rahmatouLlah wa barakatouhou♥

    Je te rassure j'étais comme toi, c'est aussi en m'inspirant des autres sites et blog que je me suis motivée!!!!!

    Allahi sahel ma douce!!!!!!!!!!!

     

    Bon Ramadan à toi et toute ta famille♥♥♥



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :