• Programme pour le Ramadan

    Travail sur thème

     

    Voici mon programme de Ramadan pour les enfants bi inillah, je me suis inspiré aussi des autres soeurs.

     

     

     

     

     

    1er Ramdan:

    Explication du mois du Ramdan+Ayat+ signification du mot Ramadan.

    Les bénéfices du jeûne.

    Coloriage Ramadan+écrire le mot Ramadan

    Exercice sur les phases lunaires+ vocabulaire en arabe du mot qamar+lecture de la sourate al-qamar.

     

    2ème Ramadan:

    Vocabulaire souhour+iftar+hadith+ do'a à apprendre de la rupture du jeûne.

    Qu'est ce qui fait rompre le jeûne.

    Fiche "la colère".

     

    3ème Ramadan:

    Pilier de l'islam.

    Lecture+exercices du livre "Allah est mon seul Dieu".

     

    4ème Ramadan:

    Activité sur le jour/la nuit.

    Le bon comportement.

    La bonté envers les parents.

     

    5ème Ramadan:

    Faire affiche sur un repas équilibré.

    Dossier "le coran".

     

    6ème Ramadan:

    Les piliers de la foi(explication+dessin sur le droit chemin et les chemins égarés).

    Lecture et exercices du livre "Allah est très grand".

     

    7ème Ramadan:

    Dossier les 5 piliers+décoration d'un tapis de prière.

    Révision des sourates.

     

    8ème Ramadan:

    La fraternité(exercices).

    Adab en cas de maladie.

     

    9ème Ramadan:

    Dossier sur les ablutions et la salat.

    Les vêtements de la prière.

     

    10ème Ramadan:

    La salutation.

    Les 6 devoirs envers son frère.

     

    11ème Ramadan:

    Dossier sur la prière 2.

     

     

    12ème Ramadan:

    Dossier sur la nourriture.

    Réalisation d'un set de table.

     

    13ème Ramadan:

    Dossier sur la mosquée.

    Bricolage mosquée lumineuse.

    Faire un dessin en rapport avec le hadith2361 de Mouslim.

     

    14ème Ramadan:

    Dossier adab à la mosquée+coloriage+collage.

     

    15ème Ramadan:

    Qu'est ce que le chirk.

     

    16ème Ramadan:

    Dossier Zakat (le partage).

     

    17ème Ramadan:

    Dossier la première révélation+lecture du livre qui va avec.

    Dessin la grotte hira.

    Fiche les Prophètes.

     

    18ème Ramadan:

    Livre coloriage sur le Prophète(salla alayhi wa salam).

    Les dates important de la vie du Prophète(salla alayhi wa salam).

     

    19ème Ramadan:

    Finir livre de coloriage.

     

    20ème Ramadan:

    Qu'est ce que l'adoration.

    Hadith sur les 10 dernier jours du mois.

     

    21ème Ramadan:

    Explication i'tikaf.

     

    22ème Rmadan:

    Préparation de l'aid, décoration des cartes. lampion...

     

    23ème Ramadan:

    Révision.

     

    24ème Ramadan:

    Zakat el fitr(explication).

    Vocabulaire.

     

    25/26/27ème Ramadan:

    Apprendre la sourate Laylatul qadr+explication+ hadith.

     

    28ème Ramadan:

    Faire faire un dessin aux enfants de ce représente pour lui le Ramadan.

    Fiche évaluation main droite/main gauche.

     

    29ème Ramadan:

    Préparation des gâteaux.

    Dossier sur la fête du aid.

    Apprendre la do'a du aid.

     

    En plus pour mon fils il y aura des révisions inchallah de sourates et apprentissage.

     Moi aussi je me suis fait un petit programme pour la lecture de Coran et l'apprentissage de la religion.

     

    Vous pouvez vous aussi imprimer le programme pour la lecture du Coran ici:

    Programme de lecture du Coran en 30 jours

    Donc voilà pour mes enfants en espèrant bi inillah que l'on aura tout le temps d'y faire, je n'oublie pas que nous seront au Maroc donc on en profitera aussi inchallah pour se reposer, surtout moi qui en a bien besoin!

     

    Cette année mon fils sera en première année de CP au Cned avec les cours à la carte donc là on va travailler sérieusement inchallah, ce qui va me demandé beaucoup d'organisation.

    Bref, ne pensons pas à la rentrée, c'est les vacances et le Ramadan, concentrons-nous sur ce mois béni!

     

      Voici 2 roues une pour les phases de la lune,une autre sur ma journée de Ramadan.

    Vous pouvez l'imprimer ici:

    Les phases de la lune 

     

    Travail sur thème

    Travail sur thème

    Je vous souhaite à tous un très bon Ramadan!

    Travail sur thème

    « Nos bricolages du RamadanBoîtes de récup' »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    oumsoumeyya
    Jeudi 12 Mai 2011 à 15:28

     

    essalem 'alaykoum

     

    tout d'abord je voulais te remercier pour tous ces partages, ton site est vraiment super. BarakAllaho fik

    je voulais savoir, si tu as détaillée par la suite ton programme à ton retour de vacances ou s'il est possible que tu m'aide à suivre ton programme inchaAllah il a l'air vraiment bien machaAllah

    j'ai tellement envie de recevoir ramadan comme Il le mérite et de partager ce mois béni vraiment dans une ambiance spirituelle intense avec mes enfants et mes beaux enfants(mon mari a deux enfants de son premier mariage).

    BarakAllah o fik ya oukhti et qu'Allah te facilite l'education de tes enfants et en fasse des enfants pieux, et des exemples pour la communauté

    oumsoumeyya

     

    2
    Jeudi 12 Mai 2011 à 15:47

    wa alayki salam okhti barakallahofiki de ta visite, alors déjà ce programme date de l'année dernière et je ne l'avais pas finis faute de temps, je vais justement le finir peut être pour ce ramadan qui viens.


    ça aurait été avec plaisir okhti de t'aider notamment pour te fournir les fiches d'activités que je n'ai pas sur mon ordi mais je t'avoue de pas avoir  trop le temps car je dois bientôt partir au Maroc et j'ai pas mal de choses à préparer, j'aurai peut être un peu plus temps là-bas mais sincèrement  en ce qui concerne le Ramadan je m'y préparerai inchallah pas avant le mois de juillet.


    Essaye de me recontacter inchallah pour le mois de juillet.


    Smehli okhti, qu'Allah t'aide et te facilite!

    3
    oumsoumeyya
    Jeudi 12 Mai 2011 à 19:56

    il n'y a pas de souci ya oukhti, je comprends que tu n'ai pas le temps avec tous les préparatif qu'occasionne un départ en vacances. En tout cas barakAllah o fik pour ton aide et ta reponse rapide

    je te souhaite un bon voyage et à bientôt inchaAllah

    Que Dieu te facilite

    4
    Jeudi 12 Mai 2011 à 22:39

    salam alayki hamdolillah que tu comprenne ma soeur, et c'est bien plus qu'un voyage tu sais!


    à bientôt inchallah!!!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :