•  

    Voici nos papillons qui sont sortit hier à J+12 , on a pu les voir sortir c'est fascinant, alors par contre il y en a un comme je vous disais dans le post précédent qui à eu beaucoup de mal à sortir, au jour d'aujourd'hui ses ailes ne sont toujours pas déployés, elles sont toutes fripés, il ne pourra pas voler, je vais donc devoir le garder, khir inchallah.Je vous avoue que ça me fait beaucoup de peine car un papillon qui ne vole pas c'est triste!

    Sinon le cinquième n'est sortit que ce matin.

    Désolé pour la qualité des photos c'est pas top!

    Ci-dessous le début de leur sortit

    Coran القران

    Les papillons se nourrisent de nectar, d'orange et de pomme fraichement coupés, sinon un peu d'eau sucrée sur un morceau de papier fait aussi l'affaire.

    Coran القران

    Coran القران

    Coran القران

    Coran القران

    Coran القران

    Coran القران

    Coran القران

    Coran القران

     

    Voici notre pauvre papillon, voyez ses ailes!

    Coran القران!

    Coran القران

     

    Nous relâchons nos papillons demain inchallah, je vous  posterai inchallah nos acitvités aussi sur ce thème.

    Je profite en même temps pour vous mettre le lien d'une dame qui fait un élevage de papillons, il y a de très belles photos de chenilles et de papillons, cette dame  m'a donner de bons conseils aussi et  encouragé à continuer l'élevage de papillons, si vous voulez faire un élevage le plus facile est le Paon du jour, vous trouverez les chenilles dans les orties inchallah.

    ps: je vous met le lien direct de la catégorie papillons étant donné qu'il y a d'autres sujets sur le blog, mon intention est de vous montrer uniquement les photos de papillon, veuillez en tenir compte, barakallahofiki.

    http://manature974.canalblog.com/archives/papillons/index.html


    2 commentaires
  •  

    Ce matin nos papillons sont sortis de leur chrysalide mais voilà qu'il y en un qui a du mal à sortir et à déployer ses ailes, j'ai essayé de l'aider un peu mais sans succès alors je suis allé sur le net pour en savoir un peu plus, mais apparement il ne faut jamais aider un papillon à sortir de sa chrysalide.

    Puis je suis tombé sur cet histoire

    La métaphore du papillon qui n'arrive pas à sortir de son cocon

    Un homme qui se promenait vit un cocon dans un petit trou.

     

    Il s'arrêta de longues heures à observer la chrysalide, devenue papillon, qui s'efforçait de sortir par ce petit trou. Après un long moment, le papillon semblait faiblir et lui donnait l’impression qu’il allait abandonner. L’homme était convaincu que le jeune papillon avait fait tout ce qu'il pouvait pour sortir de ce trou, sans succès. Alors, il décida de l’aider : il prit un canif et ouvrit le cocon.

     

    Le papillon sortit aussitôt mais son corps était maigre, faible et engourdi, ses ailes étaient peu développées et bougeaient à peine. L'homme continua à l'observer, pensant que d'un moment à l'autre, les ailes du papillon s'ouvriraient et seraient capables de supporter le corps du papillon pour qu'il puisse prendre son envol.

     

    Il n'en fut rien !

     

    Et le pauvre papillon passa le reste de son existence à se traîner par terre avec son maigre corps et ses ailes rabougries.

     

    Jamais il ne put voler.

     

    Réflexion :

     

    Ce que l'homme, avec son geste de gentillesse et ses bonnes intentions, ne comprenait pas, c'est que le passage par le trou étroit du cocon un stade indispensable qui permet au papillon de se renforcer suffisamment pour sortir de façon autonome du cocon qui l’enveloppait. Cet effort est vital pour que le papillon puisse développer ses ailes pour pouvoir voler.

     

    Il nous arrive à tous de nous trouver dans notre « cocon » ou de voir nos amis dans cette même situation symbolique. Enveloppé dans les « soucis », « épreuves » et « problèmes », nous pouvons tous en ressortir plus forts. Il y a un deuxième axe dans cette histoire : Parfois nous voulons, avec toutes les bonnes intentions du monde, porter le fardeau des autres ou trouver les solutions pour les autres. Si, bien entendu, ceci est motivé par l’amour qui vous anime, l’épreuve devra quoi qu’il soit être surmontée par la personne que vous voulez aider ou soutenir. Au final, ce sont les personnes concernées qui vont devoir eux-mêmes se sortir de ce qui les touchent. Nous ne pouvons pas le faire pour eux. Au mieux, nous pouvons les encourager, les motiver, les soutenir,...

     

    Aussi douloureuse que soit l’expérience, elle renforce toujours la personne qui la surmonte ! Nous sommes tous témoins de ce principe fondamental : nous avons tous nos plaies de la vie et elles témoignent que nous avons gagné plusieurs batailles ! Nous sommes tous capables de sortir de notre cocon !

     

    Belle journée à tous !

     

    Votre partenaire dans l’optimisme,

     

    Michel POULAERT.

     

    Cela me fait beaucoup de peine de voir ce papillon se débattre mais j'espère inchallah qui finira par déployer ses ailes, je vous mettrai prochainement des photos de nos papillons inchallah.


    votre commentaire
  •    

    Voici nos chenilles de plus près toujours en chrysalide.

    Je profite aussi pour vous mettre une petite fiche d'identité sur le papillon belle-dame, ceux que deviendrons nos chenilles inchallah.

     

    http://www.noeconservation.org/index2.php?goto=module&module=carteidentite&page=contenu&rub=12&srub=31&ssrub=98&id=6

     

     

    Coran القران

    Voilà maintenant 7 jours qu'elles sont en chrysalide, j'espère qu'elles vont pas tarder inchallah.

    Coran القران

    J'en ai profité aussi pour montrer à mes enfants ce livre sur le ver à soie, une chenille pas tout à fait comme les autres.

    Contrairement à nos chenilles, celle-ci se chrysalide à l'intérieur d'un cocon.

    La femelle ne mange jamais, ni ne vole soubhanallah! elle ne vit que pour s'accoupler et pondre des oeufs pour ensuite mourrir, soubhanallah!!!!

    Ce livre explique aussi la fabrication du fil de soie.

    Coran القران

    Coran القران

    Quelques photos trouvé sur google

     

    Un site sur la fabrication du fil de soie avec image:

    http://www.fildesoie.fr/fil_soie.html 

    Ici un document sur la fabrication du fil de soie, je l'ai pas encore plastifier, il servira pour image séquentielle.

    Coran القران

    Pour finir j'ai présenté à mes enfants un bout d'échantillon de soie machallah.

    Coran القران

    http://data0.eklablog.com/oumi-batatha/mod_article3493701_6.jpg


    4 commentaires
  • Voici nos chenilles transformés en chrysalide en seulement 5 jours et on a pu observer la transformation,c'est incroyable la rapidité!en a peine une minute elles sont transformés!

    Leur développement dépend de la température, l'idéal est de 21 à 26 °c.

     

    Coran القران

    Coran القران

    Nous allons ensuite les transférer inchallah dans la serre à papillon.

     

     


    2 commentaires
  •  

    Ce matin nous avons reçus nos chenilles, depuis le temps que nous les attendons!

    Je trouve que c'est très intéressant de faire cette expèrience avec les enfants, ils peuvent observer concrètement la métamorphose du papillon et ainsi admirer une fois de plus la Création d'Allah.

    Elles sont petites mais sont très activent machallah, avec les enfants ont les a observé avec une loupe, on y voit bien les petites pattes, les mandibules et les poils machallah.

     

    Coran القران

    Coran القران

    Nous avons regardé ensuite un livre sur le papillon.

    Coran القران  Coran القران

     

    Je pense inchallah faire faire aux enfants un livre sur notre élévage avec photos et légendes.

    Je vous dis à bientôt inchallah pour voir la progression de nos chenilles!


    5 commentaires