-
Sciences et expériences
-
Par Oumasma le 10 Juillet 2011 à 17:03
Après une présentation de notre coffret sur la chimie, voici la toute première expèrience de mon fils.
Pour découvrir quels produits familiers sont acides ou bases, mon fils a réaliser cette expèrience à l'aide d'une échelle de mesure ( l'échelle des PH) avec des valeurs de 4 à 9.
Les chiffres 4 à 6 indiquent les acides, les chiffres 8 à 9 indiquent les bases, le chiffre 7 indique neutre(ni acide, ni base).
Pour cela nous avons besoin de papier indicateur pour vérifier le PH des produits.
Voici les produits que mon fils à tester:
- eau de source
- eau de robinet
- citron
- liquide vaisselle
- vinaigre
Il met une goutte de produit sur le papier, on attend.
Le papier change immédiatement de couleur.
On vérifie sur l'échelle des PH.
Il note sur son tableau les valeurs et met une croix das la case correspondante.
Conclusion: Sur la boîte il est écrit à partir de 10 ans mais machallah mon fils de 7 ans à bien compris après cette expèrience ce que signifie acide et base et il a beaucoup aimé le faire.
votre commentaire -
Par Oumasma le 1 Mars 2011 à 16:02
Nous avons travaillé sur "l'air" avec mon fils,il a suivit la leçon et fait les exercices du Cned ici:
http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources/5/ST01/AL5ST01TEPA0111-Sequence-02.pdf
L'air est partout autour de nous, j'ai demandé à mon fils de me dire un endroit ou il n'y a pas d'air du tout.
Réponse:l'espace! machallah bonne réponse.
Puis nous nous sommes amusé à faire des expériences, ma fille aussi à participé, ci-dessous une petite course, il faut souffler dans la paille pour faire avancer le ponpon jusqu'a la ligne d'arrivé!
Une bonne partie de rigolade!
Ici on attache un ballon sur une bouteille, puis on appuie sur la bouteille,que se passe-t-il?Le ballon gonfle!
Conclusion: la bouteille vide contient de l'air!
Une autre course ou lorsqu'on lâche le ballon celui-ci fait avancer la paille, expèrience expliqué dans le cours du Cned en haut.
On plonge un verre tout au fond du plat rempli d'eau.On soulève doucement le verre, qu'est ce qu'on voit, des petites bulles d'air qui s'échappe!
Un bol rempli d'eau et de liquide vaisselle et on souffle dedans avec l'aide d'une paille (ça plaît aux enfants à 100%)
Et pour finir faire des bulles!
10 commentaires -
Par Oumasma le 16 Janvier 2011 à 10:48
Voici un petit moment que nous avons travaillé sur le thème de l'eau mais je trouve pas beaucoup de temps pour poster, donc pour la science je me sert des cours du cned en ligne et quelques doc par ci par là:
Je détail pas trop mais en gros voilà ce qu'on a étudié:
-Les solides et les liquides
-Les trois états de l'eau
-Le thermomètre
-Le cycle de l'eau
Le tout avec des lectures,des audios,des vidéos et des expèriences!
Prendre la température
Fabriquer un thermomètre
On met un glaçon dans un verre d'eau,qu'est ce qui se passe lorsqu'il fond?
Quelques fiches d'exercices
Soluble ou insoluble avec différentes matières,sable, encre,sucre...
Fiche trouvé ici: http://lepetitroi.fr/sciences%20en%20vrac.html
Expérience avec le savon avec expliquation de hydrophile(qui l'attire, qui aime l'eau) et hydrophobe(qui l'a repousse)
Flotte ou coule?
Cycle de l'eau
Livre empreinté à la médiathèque avec un CD audio pour écouter différents bruits que fait l'eau: la pluie,le ruisseau,la mer,...
Cycle de l'eau fait par mon fils
Voici un document que vous pouvez commander gratuitement sur:
http://ecoledeleau.eau-artois-picardie.fr/
Une expèrience
Animation sur le cycle:
http://www.edumedia-sciences.com/fr/a88-cycle-de-l-eau
http://sciences-physiques.ac-dijon.fr/documents/Flash/cycle_eau/cycle_eau.swf
Lien:
3 commentaires